Le savon saoudien enfreint les tabous et déclenche un débat sur la société

Diffuser l'info

Heure: Juin 16, 2018

Le premier fait dont les spectateurs saoudiens étaient sous le choc à Ramadan était quand une femme a laissé un enfant dans une mosquée parce qu’il était né hors mariage.
Plus de details necessitaient plus de suivi. Le personnage principal, le fils d’une famille de la classe moyenne vivant à Riyad, a entamé une liaison avec la femme de son voisin et a ensuite fait des gambades avec des amis pendant les nuits de musique et de danse.
Les scènes se sont déroulées dans un feuilleton saoudien diffusé pendant le mois sacré musulman, traditionnellement un moment où les familles se réunissent autour de leurs télévisions pour un divertissement léger. Mais Al-Asouf était différent – dans les années 1970 il cherchait à représenter une période où la société dans le royaume ultra-conservateur était beaucoup plus libérale. Il a brisé les tabous et a déclenché une tempête de controverse.
Les critiques ont dit qu’il n’offrait pas une vraie représentation de la période et promu le comportement immoral. « L’affaire est sérieuse et laide. Ils appellent à l’adultère, à l’inceste, à trahir le prochain et à coucher avec sa femme « , a déclaré Abdulaziz al-Fouzan, un religieux conservateur, dans une interview accordée à la télévision saoudienne.
Nasser al-Gassabi, l’acteur qui a joué le rôle principal et est la force créatrice principale derrière le feuilleton, a rejeté la critique et fait allusion à l’appui implicite du pouvoir clé du royaume: le prince héritier Mohammed bin Salman, qui promet de moderniser la nation conservatrice.
Il dépeint un changement plutôt dramatique loin de l’orthodoxie religieuse comme étant authentiquement saoudienne.
« La conversation du prince héritier était un grand partisan. Il a réaffirmé où nous allions « , déclara-t-il aux médias saoudiens.
Il faisait allusion aux promesses du prince Mohammed de restaurer l’Arabie Saoudite à ce que le jeune roi disait être une société plus tolérante avant 1979. C’était l’année où la révolution islamique en Iran a envoyé des ondes de choc à travers le Moyen-Orient et, selon certains Saoudiens, était le précurseur de la montée du mouvement « d’éveil islamique » du royaume.
« Nous n’étions pas comme ça avant. Nous allons simplement revenir à ce que nous avions l’habitude d’être, un islam modéré qui soit ouvert au monde et, à toutes les religions et à tous les peuples « , déclara le prince Mohammed lors d’une conférence à Riyad en octobre.
Mais la controverse suscitée par Al-Asouf souligne les défis auxquels le prince Mohammed est confronté en façonnant le récit du changement et en présentant une image plus douce d’une société profondément religieuse avec un clergé puissant. Des concerts de musique sont maintenant régulièrement organisés, des cinémas ouverts pour la première fois en avril et ce mois-ci, une interdiction de conduire des femmes sera levée depuis des décennies.
Les experts ont déclaré que contextualiser les plans grandioses de modernisation de Riyad en termes historiques était une stratégie de communication efficace.
Kristin Diwan, chercheuse résidente senior à l’Institut des Etats arabes du Golfe à Washington, a décrit l’idée de ramener l’Arabie Saoudite à son statut d’avant 1979 comme « une histoire douteuse mais un message brillant ».
« Il dépeint un changement plutôt radical de l’orthodoxie religieuse saoudienne comme étant authentiquement saoudien. Et cela a l’avantage supplémentaire de rejeter la responsabilité du radicalisme islamique sur l’Iran rival », a-t-elle déclaré. « Je m’attends à ce que cela continue à être un récit principal pour la nouvelle Arabie Saoudite accommodant le tournant vers » l’islam modéré « et soutenant des buts nationalistes. »
Al-Asouf a été diffusé sur une chaîne appartenant au Middle Broadcasting Center. La chaîne, qui projette une deuxième et une troisième série, a longtemps été la cible d’attaque de la part des conservateurs religieux qui l’accusaient de propager des valeurs occidentales et libérales. MBC a récemment été placée sous le contrôle du gouvernement après que son fondateur se soit retrouvé parmi les centaines d’hommes d’affaires, des membres de la famille royale et des fonctionnaires arrêtés à l’hôtel Ritz-Carlton de Riyad dans le cadre de la lutte anticorruption du prince Mohammed.
Alors que la série a été écrite et produite avant que le prince de 32 ans fasse ses commentaires sur l’Arabie Saoudite d’avant 1979, les gens du show-business ont dit qu’il ne serait pas surprenant que ses créateurs aient reçu des indications sur la direction du pays.
« Je ne pense pas que quelqu’un de la cour royale ait appelé MBC et leur ait dit » faisons un spectacle comme ça « , mais ils ont probablement obtenu le feu vert sous la table », a déclaré Abdulmohsen al-Mutairi, un réalisateur local.
Pourtant, certains ont dit que même si le but ultime d’une telle série était de démanteler l’idéologie extrémiste, cela ne devrait pas être fait en dépeignant le passé du pays sous un jour peu flatteur.
« Parler de telles histoires à un moment où le pays traversait une période sensible pourrait ouvrir des opportunités pour n’importe quel étranger ou conspirateur de l’utiliser pour cibler le royaume et l’attaquer », Ali al-Guhais, un éditeur basé à Dubaï du quotidien saoudien al-Riyad, a écrit dans un récent article de commentaire.

Cet article a été publié pour la première fois dans Financial Times

Si vous voulez des nouvelles plus intéressantes ou des vidéos de ce site, cliquez sur ce lien Financial Times Accueil


Diffuser l'info